À propos

Enquête sur les nouvelles affectations des journalistes au Canada

Au Canada, depuis la récession de 2008, le secteur des médias est en constante restructuration, et bon nombre de travailleurs du domaine ont été remerciés de leurs services . Et pourtant nous en savons très peu sur ce que ces travailleurs vivent après leur départ d’une entreprise médiatique. Notre étude permettra de mieux mesurer l’effet de telles mises à pied et réorientations professionnelles obligées sur l’évolution actuelle du journalisme canadien.

Ce projet est conçu pour cerner le sort des journalistes au Canada à la suite d’une perte d’emploi (qu’il s’agisse d’une mise à pied ou d’une offre de départ volontaire). Il explore tout particulièrement les conséquences de ces suppressions de poste sur l’identité professionnelle des journalistes. Il s’agit du volet international d’une étude en cours en Australie qui s’intitule New Beats: Mass Redundancies, Career Changes and the Future of Australian Journalism. Certains des résultats de cette recherche ont été publiés sur J-Source.ca et dans la revue Journalism Practice.

Notre étude sera la première au Canada à examiner en profondeur l’interaction complexe entre les contraintes relatives à l’économie, aux technologies, au lieu de travail et à la vie professionnelle qui transforment le secteur journalistique à l’heure actuelle. Nous vous encourageons à y participer en répondant à notre enquête, ce qui vous prendra une quinzaine de minutes. Par ailleurs, nous vous invitons à communiquer notre hyperlien à tous vos collègues qui ont subi une perte d’emploi (mise à pied ou départ volontaire) dans le métier entre 2012 et aujourd’hui.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s